La Cheminée aux Histoires

Récits de Draco Fabulae :

  • Merlin, Le Libérateur des Dragons

  • Origine

Installez vous paisiblement près du feu chaleureux, et découvrez les récits emblématiques des dragons ou d’autres fascinantes histoires

Draco Fabulae, La Quête des Dragons:

  • Yseron, Légende Inégalée

Histoires :

  • Le Petit Chitu

- Récits de Draco Fabulae -

Merlin, Le Libérateur des Dragons

Merlin, également connu sous le nom de Merlin l’Enchanteur, est un personnage des Légendes Arthuriennes. Né d'une mère humaine et du Démon comme père, c'est un prophète, magicien et druide qui interprète les signes, lit dans les étoiles et possède le don de divination. Il a joué un rôle dans la naissance d'Arthur Pendragon et sa succession au trône grâce à l'épreuve de l’épée Excalibur.  

Alors que le roi Vortigern s’est allié aux Saxons, ennemi récurrent de la geste arthurienne, pour prendre le pouvoir, il fit construire une tour imprenable. Celle-ci ne cesse de s'effondrer en pleine construction. Il sollicite alors ses devins et  astrologues qui lui révèlent une prophétie. Pour que la tour puisse être construite, il faut mélanger le mortier avec le sang d’un enfant magique et sans père.

Vortigern envoya alors ses chasseurs et éclaireurs à la recherche d’un enfant qui correspond et trouvèrent Merlin. Ils le ramenèrent à Vortigern, et Merlin grâce à ses pouvoirs de divination, lui expliqua que toute cette histoire n'était que du vent. Mélanger son sang magique avec le mortier ne va pas empêcher la tour de s’effondrer. La véritable raison des effondrements, et que deux dragons, jusqu’à là endormis, se battaient entre eux sous terre. Merlin alla alors libérer les deux dragons. 

Un dragon blanc et un dragon rouge font leurs apparitions. Le dragon blanc représente les Saxons et le dragon rouge représente les Gallois. Les deux dragons continuèrent à se battre entre eux dans le ciel, jusqu’à ce que le dragon rouge parvienne à tuer le blanc. Ce qui déplaît à Vortigern, car l’étendard de son blason était un dragon blanc, et le blason des Gallois était un dragon rouge. La mort du dragon blanc par le rouge présageait que les Gallois allaient gagner la guerre contre les Saxons.

Merlin qui a accompli sa tâche, prédit une fin atroce à Vortigern, et s’en alla rejoindre les frères Uther et Pendragon, les fils du roi Constant. Vortigern finissait sa construction et mourut par la suite, brûlé dans sa tour par les Gallois.

À la mort de Pendragon, Merlin édifia le monument mégalithique de Stonehenge en sa mémoire, et Uther prit le nom de Pendragon et devint Uther Pendragon avec comme emblème un dragon rouge.

Origine

Cette illustration représente avant tout l’origine de toute chose. Que toutes créations, tout commencements ont une fin.

La flamme représente la création, le commencement et la vie. L’illustration est réalisée en noir et blanc, à part la flamme qui mise en couleur, car elle symbolise la clarté et apporte la lumière afin de démontrer et révéler la vérité. 

Le dragon qui serpente le long de la bougie,  symbolise l’avancement dans le temps. Du haut de la bougie qui représente l'origine, vers le bas qui représente la fin.

Le dragon possède ici une forme serpentaire. La première apparition du dragon date du IVe millénaire avant J.-C. en Chine, où un dragon en forme de serpent est gravé à côté du squelette de la tombe de Xishuipo.

Au IIIe ou IIe millénaire avant J.-C., on retrouve Tiamat, la reine des dragons également appelée la reine serpent, sur un sceau à Babylone en Mésopotamie représentée sous une forme de serpent avec une tête de reptile.

Ainsi dans l’antiquité, le dragon est originaire du serpent, et devint au fil du temps une créature avec des ailes et crachant du feu.

Sa tête se situe au-dessous de la flamme pour démontrer que le dragon est inférieur à Dieu ou aux dieux. Ainsi la flamme du soleil symbolise le divin ou les divinités, et le dragon symbolise avant tout une force. Dans les cultures asiatiques, le dragon est un moyen d'accéder aux divinités, c’est une force qui serpente vers les cieux. Une force liée à l’astronomie que détient l’empereur et est associée à l’énergie vitale. Dans le christiannisme, c’est l’incarnation de la force maléfique, le dragon représente le démon, le serpent de la genèse, le tentateur, etc.

Aujourd’hui le dragon, qu’il soit associé au bien ou au mal, a pris une image féerique et est perçu comme une créature fabuleuse qui a une place importante dans les mythes et la culture.

- Draco Fabulae : La Quête des Dragons -

Yseron, Légende Inégalée

Yseron est un petit dragon et le fidèle compagnon d’un grand rêveur. Il a comme petite sœur, une dragonne du nom de Yziira.

Sa peau rougeâtre est recouverte par de somptueuses écailles aux éclats de rubis, et ses yeux sont d’un or profond. Il possède de magnifiques ailes resplendissantes à l’image de flammes flamboyantes. Son souffle ardent est inégalable et aussi brûlant que le magma d’un volcan en éruption.

Yseron est originaire des Terres d’Elywia. Il est très proche de la nature, et aime voyager et sillonner le monde à travers des régions reculées. En explorant des contrées insoupçonnées, il lui arrive de dénicher des fleurs d’une grande rareté dont chaque spécimen est unique. Ces fleurs bellissimes possèdent de miraculeuses propriétés ou sont dotées du plus mortel des poisons.

Afin qu’elles ne tombent pas entre de mauvaises mains, le dragon Yseron se lance dans une quête épique à la recherche de ces fleurs à l’allure féerique, et en devint leur gardien. Yseron protège ces fleurs légendaires et les garde comme son fabuleux trésor.

On nomme ces fleurs « Fabulosum Draconis Flores ».